L’élève de Cycle 2 sera capable d’établir une performance en lancer, course et saut, éta-blissant une relation entre le résultat et sa manière de faire : w lancer loin de manière adaptée des objets variés. L'objectif de cette séquence est "- Se propulser plus efficacement au départ. Le bilan porte sur les performances individuelles et les stratégies les plus payantes pour la gestion des 3 essais.Â, Aucune différence avec le dispositif installé à la séance précédente (cf.fichier joint : dispositifs athlé). Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer sans aucun élan une fois avec chaque bras. L'objectif est de maintenir une vitesse maximale pendant 7 s et de couper son effort APRÈS le signal de fin.  2 coureurs se présentent au départ. L’Athlète USEP cycle 3 proposé en annexe constitue une évaluation terminale à ce travail. Livret élève. j'ai le même problème que C.Balthazar... ce serait d'une grande aide pour moi d'avoir un échauffement type! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. vécu de la séance), ainsi que les performances réalisées en compétitions. ButLancer une balle sur une cible verticale de façon à ce qu’elle rebondisse le plus loinpossible derrière soi.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge».Une cible verticale (tracée ou matérialisée) placée entre 2 et 3 m du sol.Une ligne tracée à 2 m environ de la cible.Des zones tracées ou matérialisées (couleur) derrière le lanceur (tous les mètres).ConsignesA partir de la ligne tracée au sol, lancer une balle de tennis sur la cible afin quecelle-ci rebondisse le plus loin possible du lanceur (5 lancers successifs).Le juge annonce la zone dans laquelle la balle a rebondi.RecommandationsAdapter la hauteur de la cible et la distance de la zone de lancer pour amener lesenfants à un lancer à 45° (angle idéal).Multiplier les ateliers.Critère de réussiteCouleur de zone dans laquelle la balle rebondit. Les 5 dernières minutes de la séance sont consacrées à la situation de référence. Planing et organisation d' une rencontre d'Athletisme. Le loup ne m’a jamais attrapé. On note sur une fiche (cahier d'entraînement), le travail fait de manière à bien connaître les effets ressentis et les progrès. Merci, 3# J. Chenneveau | Le 30 octobre 2018 - 17:51. - Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres." 1/ échauffement: comme d'hab + accélération 4*6, ligne de départ, ligne d'arrivée, ne pas ralentir avant la ligne d'arrivée - Coordonner course et impulsion en conservant la vitesse. Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables. Pieds alignés sur le bord du sautoir sans élan ils sautent une fois les bras le long du corps puis lorsque leur tour revient ils utilisent un mouvement de balancier arrière/avant des bras. Tu verras ainsi mieux tes progrès en cours de saison ou d'une saison à l'autre. SEANCE 1: « SITUATION DE REFERENCE » SEANCE 2 : … ATHLETISME I] DEFINITION GENERALE : Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou d’agrandir l’espace par une gestion optimale de ses ressources, dans un … Bonjour, j'ai le même problème pour télécharger les échauffements et les dispo athlé. 2-3-Te permettre d'avoir également dans ce carnet des informations utiles concernant l'athlétisme en général, l'échauffement, l'entraînement et enfin quelques informations Ils doivent changer de position à chaque nouveau départ. Petit débat autour des stratégies qui fonctionnent le mieux pour les départs (penché vers l'avant une jambe devant l'autre devrait être trouvée majoritairement, la position vue en compétition n'est pas valide sans starting-blocks). Il est possible aussi de se placer par 2 l'un derrière l'autre, celui de derrière tient les bras de l'autre et le place en déséquilibre vers l'avant, lorsqu'il lâche instinctivement pour se rétablir la jambe la plus forte passera vers l'avant. - relais navette: 2 demi équipe face à face. Doc: Enseigner la course longue aux cycle 2 et 3. Rangement du matériel. Lire une règle de jeu, une fiche technique, et les mettre en œuvre. » Mise en plae de la situation dapprentissage.. SEANCE 5: COURSE LONGUE ; Course longue. Exemple de fiche de préparation d’une séance : une séance d’« activités athlétiques aména-gées » en cycle 2 La mise en œuvre de cette séance a fait l’objet de prises de vue et les séquences filmées correspondantes sont disponibles au chapitre « mettre en œuvre Existe-t-il des difficultés à juger certains essais ? Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale. Les documents de prise de performance sont expliqués ainsi que les zones à atteindre. Les binômes doivent être changés tous les 2 passages. Pour le saut il ressortira facilement que les bras permettent d'équilibrer le saut et d'aller plus loin plus facilement. Il est recommandé de dédoubler chaque atelier afin d’augmenter le temps d’engagement moteur des élèves et de pouvoir constituer deux groupes de besoins. Les consignes de sécurité sont rappelées surtout pour le lancer (aucune rotation n'est acceptée, on lance sur ordre du juge arbitre et on ne traverse jamais la zone de lancer). - relais déménageur: Par équipe de 6 : un objet par élève (un anneau, un bâton, un sac de graines, un petitcerceau, un ballon, un foulard) et un plot.Au signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet aller et retour avec son objet etle transmet au coureur 2 qui effectue à son tour le même trajet avec les 2 objets etainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui devra effectuer son parcours avec les 6 objets.Tout objet lâché doit être ramassé par le coureur. L'objectif pour cette séance est de lancer avec le pied en avant opposé au bras du lancer ainsi que confirmer le bras du lancer (gauche/droit). « Comprendre l’athlétisme » de J-L Hubiche, M. Pradet (1996) 9 ANALYSE DES EPREUVES DE COURSE l’équilibre des forces. Athletisme aux cycles 2 et 3. Aucune zone n'est matérialisée et les binômes doivent être changés tous les 2 passages pour éviter toute compétition à ce stade là. Ils s'élancent sur ordre de l'arbitre qui siffle le début puis chronomètre et siffle la fin. 4/ mesure des performance ( fiche indiv de performance. 7 Sommaire Avant-propos p. 9 1. Le loup m’a attrapé plusieurs fois. L'objectif pour cette séance est de lier les 3 phases : élan, lancer et accompagnement en variant les supports mais en conservant le geste. c/ atelier course rapide Merci L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. Est-il possible de joindre les fichiers "échauffement" et "dispositifs athlé" sous un autre format? Lancer loin à bras cassé en maîtrisant la direction. Éléments essentiels de la planification d’une séance d’entraînement en athlétisme Principes de séances d’entraînement efficaces Exemple de fiche de planification d’entraînement Conseils pour bien diriger les séances d’entraînement Conseils pour diriger des séances d’entraînement en toute sécurité Les inclure dans unrécit.Utiliser des signaux visuels (2 foulards de couleurs différentes). Les départs sont donnés aux élèves qui se présentent 2 par 2. ButCourir en allongeant sa foulée bondissante.OrganisationÉlèves par groupes de 6 (travail en ateliers).Elèves par 2 : un saute et l’autre compte les appuis (alternance des rôles).ConsignesAprès une course d'élan de 10 m, franchir la zone en effectuant le moins possibled'appuis dans celle-ci.RecommandationMultiplier les essais.Critère de réussiteLe nombre d'appuis réalisés. Variables: Parcours golfEffectuer un parcours matérialisé par des cerceaux en un minimum de lancers.Un parcours matérialisé par 7 cerceaux numérotés espacés de 1m50 à 5m.A partir d’une ligne de départ, lancer le sac de sable dans le cerceau n° 1. Elargir les champs lexicaux relatifs au corps, aux actions, aux matériels, à l’activité athlétique. La vraie connaissance est de savoir apprécier sa véritable ignorance. Organisation d'une rencontre. Depuis sa création, le club a formé et a vu passer des athlètes de niveau mondial comme Kaïs BOUZIANE ou Garfield DARIEN. L'objectif est de sentir le rôle des bras lors d'un saut. - Prendre un départ rapide et maintenir sa vitesse pendant 7 secondes. - La difficulté peut être progressive dans un même couloir.- La difficulté peut être progressive en passant d’un couloir à un autre.-Mettre en place un parcours diversifié sous forme de circuit.- Rôles: Les élèves peuvent être coureur, starter, juge à l’arrivée, juge aux obstacles etparticiper à la remise en place des obstacles. ... Bienvenue. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). –de déclencher des réadaptations propices à modifier favorablement le niveau réel de l’athlète ou de l’équipe, en vue d’élever le niveau de forme optimale pour d’atteindre un objectif préalablement déterminé. ButCourir et franchir des obstacles sans les faire tomber, sans ralentir. Au signal les coureurs s'élancent celui de derrière devant toucher l'autre. L'objectif est de d'enchaîner un élan et un saut dans le mouvement sans ralentissement. Carine, 2# M. SARDA | Le 20 septembre 2017 - 17:29, bonjour • 1 à 2 séries de 10 répétitions de chaque exercice Une séance type 2. ButLancer 6 balles dans des cerceaux.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge».3 zones de lancer espacées de 0,5 m.5 cerceaux placés entre 1 m 50 et 3 m 50 de la première zone.ConsignesLancer les balles en commençant dans le cerceau 1.Si le lancer n’est pas réussi, relancer dans le même cerceau.Si le lancer est réussi, lancer dans le cerceau 2 et ainsi de suite.RecommandationsPrévoir pour le juge un support (fiche, ardoise).Prévoir plusieurs parcours en parallèle.Critère de réussiteNombre de lancers. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Merci beaucoup. Situation 2 : Les cônes J’ai rapporté beaucoup de … Chaque sauteur doit courir quelques foulées (4 ou 5 suffisent) et sauter avec sa jambe forte (appel à une jambe) tout en restant dans la zone d'appel. La charge doit être progressive et bien adaptée aux particularités individuelles. Les ballons sont récupérés par des ramasseurs placés au milieu du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. 2 coureurs se placent l'un derrière l'autre (écart de 2 m) dans chaque couloir. Athlétisme ... Fiches pédagogiques. ButPoursuivant : attraper son adversaire avant la ligne.Poursuivi : ne pas se faire attraper par son adversaire avant la ligne.Organisation2 lignes de joueurs de part et d’autre d’une ligne centrale.ConsignesEn fonction du mot « pile » ou « face » employé par le meneur qui indique ladirection de la course, l’un poursuit l’autre et essaie de le rattraper avant qu’iln’atteigne son camp.RecommandationsEspacer les binômes pour réduire les risques de chute.Courir droit sans gêner les voisins.Toucher l’adversaire dans le dos sans le bousculer. Pour cela des parcours à cloche-pied sont présentés et chaque élève doit les parcourir pied droit puis gauche. référence décrite dans le document « athlétisme cycle 3 ». Abonnement gratuit pour les licenciés FFA ! Partir au signal, courir vite, franchir les obstacles et passer la ligne d’arrivée sansralentir.RecommandationPrivilégier des obstacles bas pour faciliter l’enchaînement et éviter les situations deblocage. Ressource d'eps pour les niveaux CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 dans les matières courir, sauter et lancer dans le sujet athlétisme Description Cet ensemble de fiches permet au PE ou au professeur d'EPS de mettre en place un programme d'initiation à trois exercices d'athlétisme : la course de vitesse, le saut en longueur et le lancer. OBJECTIF : A partir de l’histoire de l’histoire de Kalikoba, engager un travail en athlétisme et maîtrise de la langue. Le loup m’a attrapé une seule fois. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Jeux. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. La structuration de l’école d’athlétisme, son organisation pédagogique, la construction de sa “vie sociale” sont autant d’éléments indispensables à l’entrée de nos enfants dans notre sport, et vraisemblablement les garants d’une vie d’athlète adulte épanouie. w sauter loin et haut. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 15 février 2016, Dernière mise à jour le 12 février 2016, Dernière mise à jour le 23 février 2016, Dernière mise à jour le 11 février 2016, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 1, Découverte / réactivation des acquis d'athlétisme 2, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité, Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions, Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées, Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. - Bondir avec une action des bras dans le sens du saut. ButCourir en effectuant un appui, et un seul, par intervalle.OrganisationElèves par groupes de 6 (travail en ateliers).ConsigneAprès une course d'élan de 10 m, franchir la totalité de la zone en effectuant unappui et un seul par intervalle.RecommandationMultiplier les essais (tâtonnement).Critère de réussiteFranchir la zone sans sauter d'intervalle et sans effectuer 2 appuis dans un intervalle.10. Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin. L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. 5 min 5 De retour en classe. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. L’AS CALUIRE ATHLETISME a vu le jour en 1961. B/ ateliers de saut Les arbitres sont remplacés régulièrement pour qu'ils puissent valider leurs passages. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# C. Balthazar | Le 17 août 2016 - 14:48, Bonjour, Le dispositif d'évaluation provient en partie d'un document produit pour les rencontres USEP dans les Bouches du Rhône. Proposition d'une séquence organisée en 10 séances pour travailler l'athlétisme (travail en ateliers) et terminer par un dispositif d'évaluation. En 2018, nous avons battu notre record de points au Interclubs en division Excellence, c’est donc en NATIONALE 2 que nous matchons depuis. Proche du terrain et partenaire de la Fédération Française d’Athlétisme depuis près de 45 ans, nous avons souhaité nous associer avec des experts de la petite enfance et les techniciens de la Fédération pour développer un support pédagogique portant sur le développement de la motricité athlétique des enfants de moins de 6 ans. Ce document présente l’organisation pour la rencontre athlétisme de cycle 2 sur le Mans. L'objectif pour cette séance est de lancer avec une prise d'élan de 2 pas (avancée droite, pas chassés). 2/ travail en ateliers: Séance 2 : situation de référence pour la course de vitesse 45 minutes Matériel : fiche de performance vitesse, stylos, plots de couleur qui délimitent les zones (+ numérotation des zones pour la prise de notes des observateurs), sifflet, chronomètre Déroulement : Les élèves se mettent par deux : … 48€/an pour les non licenciés. Chacun doit être capable de confirmer quel est son pied le plus fort ainsi que son bras . Participants : 10 à 20 personnes, à partir de 16 ans. Je vous conseille d'effectuer un C.A.T Test 3 mois avant le Marathon, un dossier complet sur ce test est à consulter dans la rubrique Tests et Cat Test . Chacun a-t-il pu être arbitre ? d’Athlétisme de Dakar (CIAD) Restons serein. 10 min Apprendre à utiliser une fiche pour reporter les résultats des courses lors de la prochaine séance. Doc: Une unité d'apprentissage par cycle. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. ButCourir en allongeant sa foulée bondissante.OrganisationElèves par groupes de 8 (travail en ateliers).Elèves par 2 : un saute et l’autre observe les appuis (alternance des rôles).ConsignesAprès une course d'élan de 5m, franchir les 3 rivières successivement avec uneimpulsion d'un seul pied.Enchaîner les 3 parcours.RecommandationAlterner les essais avec des temps de repos.Critère de réussitePas d'appui dans les "rivières". -  ne pas toucher les obstacles.- ne pas ralentir avant les obstacles.Critères de réussiteCourir et franchir les obstacles sans les toucher.Sur un même couloir, améliorer sa performance.Arriver avant l’adversaire.Améliorer sa performance. Pour chaque atelier l'objectif est d'atteindre la zone la plus éloignée. Endurance Vitesse et haie Objectif Le dispositif est le même que pour la séance précédente, aucune zone à atteindre n'est marquée. La fiche de travail. Critère de réussite: Nombre de balles tombées dans la caisse. Les ballons lestés de 1 kg, 1,5 kg et 2 kg sont disposés dans un cerceau et les élèves viennent en prendre 2 puis par vague (3 lanceurs)  lancent les uns après les autres depuis la zone de lancer. Re tour sommaire EPS. Présentation des ateliers mis en place pendant l'échauffement des élèves. L’unité d’enseignement qui suit doit permettre aux élèves de construire des savoirs en athlétisme. Les ballons et les balles lestées sont récupérés par des ramasseurs placés au fond du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort. Matériel Pour mesurer les 5s, on peut utiliser :- 1 chronomètre sur lequel on a occulté les 100èmes et 10èmes de secondes.- 1 métronome pour donner le tempo aux élèves qui comptent jusqu’à 5.- 1 sablier.Nombre d’élèvesPlusieurs élèves peuvent courir en parallèle.Il peut y avoir 2 voire 3 observateurs par coureur.Temps Augmenter le temps de course (pas plus de 7s au cycle 2 pour garder la notion devitesse).Repère Départ à un signal visuel. L'objectif est de réagir rapidement au signal et d'avoir une mise en action la plus rapide possible. Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres. SEANCE PPG Circuit training (enchaînement d’ateliers en continu) C ... des jambes, des appuis et du rythme, fondamentaux en athlétisme. Les rôles ont-ils été faciles à tenir ? L'information sera notée sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. ButTransmettre un témoin en chaîne plus vite que les adversaires.OrganisationPlusieurs équipes de 6 coureurs.ConsignesAu signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet avant de transmettre le témoinau coureur 2 qui part à son tour,…et ainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui franchit laligne d’arrivée.Tout coureur qui a transmis son témoin va s’asseoir derrière son équipe.RecommandationTravailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencer.Critères de réussiteIndividuel : effectuer son parcours le plus rapidement sans perdre le témoin.Collectif : avoir franchi la ligne d’arrivée avant les autres. L'élève donnant les départs doit être lui aussi remplacé régulièrement. Les ischios jambiers, les quadriceps, les abdominaux p. 13 3. Chaque élève doit pouvoir faire 3 essais mais ils ne doivent pas être consécutifs. ButCourir en allongeant sa foulée pour sauter de plus en plus loin.OrganisationGroupe d'élèves : de 8 à 12.Chaque élève effectue le saut 1 (échauffement), puis se présente au saut 2 etenchaîne successivement les suivants jusqu’au dernier saut réussi.ConsigneAprès une course d’élan, franchir la zone sans poser d'appui dans celle-ci.RecommandationsAfin de ne pas multiplier les sauts (fatigue), adapter la 1ère zone au niveau des élèves(Ex : GS : 0,40 ; CP : 0,60 ; CE1 : 0,80).Augmenter progressivement la course d'élan (cf. croquis).Critère de réussiteEffectuer le saut le plus long sans "mordre". Les documents sont remplis après chaque passage. Athlétisme : course, lancer et saut. w courir sur le plat ou des obstacles, vite ou longtemps. - Augmenter les distances entre les cerceaux.- Poser l’objet dans le cerceau sans attendre le retour du partenaire.- Transporter plusieurs objets à la fois.- Joueurs De 3 à 6 coureurs par équipe.- Temps limité-  Varier les objets (nombre et diversité). Variables pour faire évoluer la situationEspace Faire varier la distance de course.Faire varier la distance entre les 2 coureurs.Matérialiser des couloirs.Parties ducorpsAttraper le foulard fixé à la ceinture.Rôles1 élève peut être meneur.Des élèves peuvent être observateurs et juges.Prise de repèresEmployer d’autres termes : rouge/blanc, chameau/chamois. Voici nos fiches de révisions en EPS elles concernent bien évidemment seulement les 4 APSA de notre académie à savoir course longue, natation, danse et handball. Changement des rôles ensuite pour que chacun puisse faire au moins 2 passages. Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. ... Il s'agissait de faire une séance avec la classe (illustration d'une démarche) et de laisser au maître des matériaux pour continuer jusqu'à la visite suivante. Organisation d'une rencontre- fiche de synthèse- repartition- planing de la journée. Annuaire de liens EPS. Athletisme. ButEffectuer la traversée d’un terrain en un minimum de lancers.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un «juge»ConsignesA partir d’une ligne de départ, lancer le sac de sable le plus loin possible.Le reprendre et le relancer jusqu’à la traversée complète du terrain.Le «juge» compte le nombre de lancers.RecommandationsPlusieurs binômes peuvent passer en même temps.Inciter les élèves à lancer droit (matérialiser le but par un cône).Critère de réussiteNombre de lancers. Doc: Mes compétences et mes progrès en Athlétisme. Pour le lancer, il est important de faire exprimer que la trajectoire de l'objet lancé est importante (les élèves trouveront qu'il faut lancer haut pour lancer loin et pas seulement lancer fort). Les documents de prise de performance sont expliqués ainsi que les zones à atteindre et cela pour chaque atelier. A/ateliers de lancer SEANCE 3: « DECOUVRIR LE LANCER A BRAS CASSE AVEC ELAN POUR UN OBJET DE TYPE BALLE, VORTEX, JAVELOT MOUSSE ET LE LANCER A 2 MAINS POUR LES OBJETS DE TYPE BALLONS DE BASKET, FOOT ETC. rencontres athlétisme USEP. Les actions musculaires au niveau du bassin p. 11 2. Elle est issue : de la réflexion de collègues enseignants de la circonscription de Chaumont 1 er degré ; des travaux de l’Equipe EPS 52. Transversalité : travail d'écriture d'un avis argumenté en fin de cycle et conception d'un graphique des relevés de performances intermédiaires. Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer. 2. Re tour sommaire EPS. L'objectif de cette séquence est "- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés. Les élèves se placent sur la largeur du sautoir par vague de 4. lancers précis de façon à ne pas abattre ses propres quilles. Le programme est divisé en parties distinctes tout au long de l’année Descriptif de ce programme Octobre : nouvelle saison, révision des techniques, préparation aux entraînements d’hiver Novembre / Décembre et Janvier / Février : musculation, résistance et endurance (quelques compétitions en salle) Mars – Avril : reprise des entraînements techniques, sprint court, puissance. Situation 1 : Attention au loup ! Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur. ButAtteindre la zone la plus éloignée possible en 5 s.Organisation1 coureur par couloir ; 1 observateur/juge sur le côté.ConsignesLe coureur doit partir au signal et courir le plus vite possible sans ralentir.L’observateur détermine la zone atteinte par le coureur au signal sonore des 5 s.RecommandationsLe coureur doit continuer à courir vite même après le signal (ne pas s’arrêterbrusquement).L’observateur doit se placer de manière à apprécier correctement la zone atteinte.Critère de réussiteAtteindre la zone la plus éloignée possible. Mes favoris vous permet de conserver toutes les fiches qui vous intéressent en un seul endroit dans l’application. ButDéménager des objets en chaîne plus vite que les adversairesOrganisationEquipes de 4 coureurs.ConsignesAu signal de départ, le coureur 1 s’empare d’un objet (et un seul) et le porte aucoureur 2, puis revient chercher un 2ème objet, et ainsi de suite…jusqu’au derniercoureur qui amasse tous les objets, un par un. croquis)RecommandationsDéfinir la manière de transmettre l’objet : de la main à la main ; le poser dans lecerceau suivant,…Travailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencerCritère de réussiteAvoir amassé tous les objets de son équipe dans le dernier cerceau avant les autres. La fiche de séance est un outil indispensable à l’entraîneur afin de fixer, de formaliser et d’organiser l’enchaînement des situations pédagogiques. Pour cela un jeu de poursuite est mis en place. Confuçius. Pascale ADRIAN – CPC EPS Sarrebourg Sud v 5 cerceaux 5 lattes 10 cônes 5 tapis Module Athlétisme. Les ballons sont récupérés par des ramasseurs placés au milieu du terrain de hand puis rapportés après le deuxième lancer du dernier lanceur. Se rappeler le nom de ses adversaires et indiquer si la course a été gagnée ou perdu oralement. Les lancers se font par vagues. A partir de la ligne tracée au sol, lancer une balle de tennis sur le mur afin que cellecirebondisse dans la caisse (5 lancers successifs).Le juge annonce le nombre de lancers réussis. Temps nécessaire : 1 heure par séance Lieu de pratique : intérieur ou extérieur par temps ensoleillé Matériel nécessaire : un kit pédagogique "activité physique d'entretien" par participant.Télécharger la fiche pédagogiqueCommencer par un écha dossier ATHLETISME BCU 98 - 99 FAIRE DE L'ATHLETISME A L'ECOLE COURIR, LANCER, SAUTER Y. Ribault Courir : plus vite ou plus longtemps, avec ou sans obstacles (haies), seul ou en équipe (relais) Lancer : plus fort, plus loin, différents engins, selon une trajectoire orientée. Quant au lancer chacun devra trouver ce qui lui semble le plus efficace : certains lancent plus loin sans élan... Les informations seront notées sur le classeur partie E.P.S dès le retour en classe. Un petit point technique est fait sur les mouvements facilitateurs ou parasites. ButLancer sans élan le plus loin possible.OrganisationÉlèves par 2 : un lanceur et un « juge ».Lignes tracées tous les 3 m (maximum 21 m).ConsignesLe lanceur lance 5 balles le plus loin possible.Le juge repère là où tombe la balle.RecommandationsPlusieurs binômes peuvent passer en même temps.Inciter les élèves à lancer droit (on peut matérialiser la direction par un cône).Critère de réussiteZone dans laquelle la balle est tombée.Zone point ( 1 à 5  selon la distance). Les consignes de sécurité sont rappelées surtout pour le lancer (aucune rotation n'est acceptée, on lance sur ordre du juge arbitre et on ne traverse jamais la zone de lancer). Athlétisme au cycle 2 / Equipe EPS 49 / avril 05 Page 3 Cycle 2 ATHLETISME Maîtrise de la langue Compétences Exemples de mise en oeuvre Utiliser un lexique spécifique.