Super séquence, merci !!! Une vidéo style C’est Pas Sorcier sur la Révolution, juste pour comprendre le pourquoi de la fin de la monarchie sans rentrer dans les détails. Ce pack se compose des ressources suivantes :. [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses … • 1892 : La République fête ses cent ans • L’école primaire au temps de Jules Ferry • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Extrait du programme du cycle de consolidation, BOEN n°11 du 26 novembre 2015. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. 1892 : la République fête ses cent ans 1892 : la France fête le centenaire de la Première République, proclamée en 1792, pendant la Révolution. Par exemple, lorsque l’on étudie les deux guerres mondiales, les élèves saisissent que la construction de l’Union Européenne était une évidence incontournable dans les années cinquante, pour éviter un nouvea… Les CE2 devront travailler avec le reste des élèves de cycle 2… avec tous les problèmes d’organisation que cela implique ! Bravo… Elle va durer jusqu'en 1940. Ce document est une affiche. var customSearchControl = new google.search.CustomSearchControl('012106533359374329479:hwua8hzrkfo', customSearchOptions); la République 1892 : la République fête ses cent ans L' école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Thème 2 L' age industriel en France Energies et machines Le travail la mine, à l'usine, à l'atelier, au grand mag-asin La Ville industrielle Le monde rural Thème 3 L'école primaire gratuite, laïque et obligatoire. customSearchControl.draw('cse', options);customSearchControl.execute(customSearchtext);}, true); Copyright © 2020 - www.carte-education.fr - Où utiliser mon Pass Education ? Progression, programmation annuelle – Histoire CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. Un grand merci et bravo pour cette séquence géniale adaptées aux nouveaux programmes!!! Mais les parisiens refusent. CM2 Réponds aux questions suivantes: 1. Create your own teaching resources or have your students take the reins. Merci pour ce partage qui m’a fait gagné beaucoup de temps pour ma recherche documentaire. Histoire : Le temps de la République fête ses cent ans. L'école primaire gratuite, laïque et obligatoire. Cela va beaucoup m’aider pour réaliser ma séquence avec mes cm2! Thème 1 : Le temps de la République - Séquence 1 : 1892 : La république fête ses cent ans . Thème 1 : Le temps de la République. L’idée de départ de la séquence est très bonne. merci. J’apprécie particulièrement les liens vidéo, et les traces écrites différenciées. Je pense néanmoins qu’il serait intéressant de rajouter deux séances pour revenir sur la Révolution et sur Napoléon. Il m’envoie sur le site de canopé avec des titres qui n’ont rien à voir avec J. [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B) Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! ANNICK. Pourrais-je voir ton évaluation ? - 1892: la République fête ses cent ans - L’école primaire au temps de Jules Ferry - Des républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs Cette séquence sera menée en parallèle avec une séquence d’Education Morale et Civique sur "Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres." Qu'appelle-t-on la Commune de Paris ? coucou ! Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Merci beaucoup pour ce partage, j’ai très envie de commencer cette séquence ! J’ai déjà du le dire, mais j’aime ta façon d’aborder l’histoire. Merci encore et bravo. 1 CM2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : La République fête ses cent ans L'école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Ce que l'élève doit savoir: EXPLORER LE MONDE DU VIVANT DES OBJETS ET DE LA MATIERE, Le droit et la règle : Vivre avec les autres, Le jugement : Penser par soi-même et avec les autres, L’engagement : Agir individuellement et collectivement, Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres, Le jugement : penser par soi-même et avec les autres, L’engagement : agir individuellement et collectivement, Matière – mouvement – énergie – information, Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique, Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d'énergie, Le vivant – sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, Classer les organismes vivants : Unité et diversité, Expliquer les besoins des fonctions de nutrition chez l'être humain, Expliquer l'origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir, Identifier les principales évolutions du besoin et des objets, Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe, Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information, Planète Terre – les êtres vivants et l'environnement, Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre, Identifier des enjeux liés à l'environnement : Répartition des êtres vivants, La France - des guerres mondiales à l’Union européenne, Classer les organismes les organismes vivants : Unité et diversité, Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire, Décrire le fonctionnement d'objets techniques - leurs fonctions et leurs constitutions, La longue histoire de l’humanité et des migrations. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. Super boulot ! Souvent, lorsque je pioche sur internet, je remets à ma sauce, les documents me servent de base. Qu i est l’auteur de ce document ? Il faudra peut être y passer un peu plus de temps en développant davantage les docs étant donné qu’il n’y a plus que 3 thèmes à traiter mais franchement, ça va beaucoup m’aider. dis moi, pourrais tu m’envoyer une version modifiable de ton évaluation Cm car l’année dernière j’ai des petits malins qui avaient trouvé l’évaluation …. var options = new google.search.DrawOptions(); La frise a été faite en classe, ensemble, complétée à partir d’une recherche faite par les élèves. 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; L’âge industriel en France. Cette dernière ne figure d’ailleurs plus dans les programmes 2016 : doit-elle être justement abordée dans ce thème 1 ? Une vidéo en “bonus” sur l’école de 1900 . Super boulot. c’est par ici ! Je crois que je vais regarder la suite. Bonne continuation. Merci . Thème 1 : Le temps de la République - Séquence 1 : 1892 : La république fête ses cent ans . Je suis T1 et j’avoue que les choses m’apparaissent bien plus clairement. 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; Thème 2 : L'âge industriel en France. - 1892: la République fête ses cent ans - L’école primaire au temps de Jules Ferry - Des républiques, une démocratie: des libertés, des droits et des devoirs Cette séquence sera menée en parallèle avec une séquence d’Education Morale et Civique sur "Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres." Ferry. Merci pour ce travail remarquable. Une séquence dont je m’inspire beaucoup et qui fonctionne très bien jusqu’à présent! Bonjour En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Il s’agit d’analyser les fondements de la IIIème République. Félicitations et surtout merci de nous faire partager ton travail. Thème 1 : La temps de la République. Je n’aurais pu faire que moins bien, donc bravo et encore merci. Julie. ouf ! Que de temps gagné pour moi, merci encore, Super travail ! J’ai volontairement laissé de côté la colonisation, car je vais traiter cette période avec des élèves de CE2 et je trouvais cela un peu difficile ! Quels conseils pouvez-vous m’apporter pour ne pas perdre les élèves ? Merci pour ce travail si bien préparé. Merci ! Elle est ici : https://mamaitressedecm1.fr/wp-content/uploads/2016/04/s0_MISSION-CHRONOLOGIQUE.pdf. 1892 la République a 100 ans I. Hop hop hop, voici venu le temps de mettre en ligne le 2nd pack “tout-en-un” d’histoire de cette nouvelle année scolaire, consacré cette fois-ci au thème des droits, des libertés et des devoirs du citoyen sous la République ! Niveau : CM2 Thème choisi : 2-LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE Titre de la séquence : 1892, la république fête ses 100 ans Notions / éléments essentiels : symboles de la République, définition de la République, droit de vote, esclavage Mise en œuvre de la séquence : 3 séances Situation problème : comment la république remplace-t-elle la monarchie ? Merci pour ce partage, je m’en suis très largement inspirée pour mettre au point une tâche complexe. Merci pour ce partage! Quel travail !!! google.setOnLoadCallback(function() { - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée." Cycle 3. 2. Merci pour ce partage. Par contre, vous parlez d’un coloriage sur la Vème République, pouvez vous me dire où je peux le trouver ? Vous avez utilisé en classe un document de qualité et souhaitez le partager. Bon courage ! Bravo, et merci pour le partage ! En effet, il me semble qu’en CM1, le programme de 2008 s’arrête à la Révolution. 1892 : la République fête ses cent ans - Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Evaluation - Bilan - Histoire - Cycle 3 - Nouveaux programmes 2016 De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? Et je cherchais du “tout cuit” pour cette période, c’est parfait, merci beaucoup! Je ferai ensuite une séance de transition avec une recherche sur les différents gouvernements entre 1710 et 1870. Comment font les élèves pour trouver les noms des présidents sur ta frise ? Merci beaucoup pour cette séquence d’histoire que je viens d’éplucher et qui va me tirer une épine du pied! Je suis vraiment épatée par ton travail. Frises: Napoléon et le temps de la République, moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! serait-il possible d’avoir l’évaluation? et l’histoire loin d’être la matière avec laquelle je suis le + à l’aise )… Et enfin … je tombe sur le tien, je comprends, ça me parle, je m’imagine utiliser ces documents avec mes élèves …. Cite deux symboles de la IIIe République. alors encore Merci !!!!!! Petite question : sur quel manuel ou site internet t’appuies-tu pour ton travail ? Car pour le coup, les programmes de 2016 ont une réelle approche chronologique. En quelle année la IIIe République a-t-elle été proclamée ? Bonjour sa serait possible de avoir les corrections de les évaluation merci est le site est géniale ! Et merci pour ce formidable travail ! merci pour ce super travail clair et ton partage !!! Je m’interroge sur le futur fonctionnement, notamment dans une classe à trois niveaux. Aidez les collègues enseignants à trouver des contenus de qualité sur les nouveaux programmes. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Bonjour, Pour quel événement ce document a-t-il été crée ? Book Creator is a simple tool for creating awesome digital books. Bonne soirée ! Tu me donnes des idées pour me renouveler. Et je veux bien la version modifiable de la frise L’école primaire au temps de Jules Ferry. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Merci beaucoup pour ce partage. E. Pichot en est l’auteur. Tu dis que tu leur donnes un coloriage sur la Vème République à la fin de la séquence mais je ne le vois pas, tu peux m’éclairer? Des Républiques, une cela va beaucoup m’aider à préparer ma séquence avec mes CM2! Bonnes fin de vacances ! Merci beaucoup pour ce travail partagé riche en documents et pour les évaluations. Le dernier est Adolphe Thiers. ça c’est gentil, merci à toi pour ton message ! Les documents d’aide à la mise en oeuvre des programmes n’étant pas encore publiés, je me suis appuyée sur les précédentes références en terme de vocabulaire et de repères chronologiques. Sep 10, 2014 - Carine Roitfeld, Brigitte Bardot, Coco Chanel and 47 other nonchalant women through history. Bonjour - S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger. Merci pour ce partage, c’est génial ! J’ai une question… Pour la séance 4, le tract républicain, je ne trouve pas la trace écrite type à remplir… (qui doit comporter les réponses aux questions….) Quand à moi j’ai choisi de travailler plutôt ces notions en Education Civique et Morale. Beau travail ! merci par avance. google.load('search', '1', {language: 'fr', style: google.loader.themes.MINIMALIST}); N’hésitez pas à me donner votre avis ! Merci beaucoup pour cette séance d’histoire ! 1892 : la République fête ses cent ans 1892 : la France fête le centenaire de la Première République, proclamée en 1792, pendant la Révolution. Fiche 2 : 1892 : La république fête ses cent ans. Quitte à y passer du temps, autant que cela puisse resservir… Pour ce thème, je n’ai pas vu de grosses différences avec les programmes de 2008. En effet ça me pose question aussi… on va y réfléchir en équipe, mais il est fort probable qu’on organise autrement ces temps de découverte du monde. Je parcours les blogs de PE et les manuels depuis plusieurs semaines sans savoir comment attaquer l’histoire avec mes CM2 .. (nouveau niveau pour moi avec tout à faire car un seul CM2 dans l’école …. :p, MERCI POUR CE PARTAGE AIDE CONSIDÉRABLE POUR UNE GRAND- MÈRE QUI AIDE AUX DEVOIRS 2. L'école primaire au temps de Jules Ferry. L'école primaire au temps de Jules Ferry. Il est remplacé par Louis Philippe. Super la mission de recherche en début de séance 1. 1er sous-thème : 1892 : la République fête ses cent ans On poua pati d’une affiche annonçant les fêtes du centenaire, comme celle proposée sur le site de la Réunion des Musées Nationaux : on y trouve à la fois une symbolique républicaine où les élèves pourront identifier la trace Ça peut marcher ! Bravo pour cette superbe séquence ! Merci pour ce superbe travail !!! Il a été crée pour le centenaire de la … Cycle 3 Histoire CM2. Merci beaucoup c’est très réussi et même si les liens directs de la vidéo ne marchaient pas, j’ai réussi à trouver. 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; 1892 : la République fête son centenaire Article 4. Je suis remplaçante, j’arrive en CM2 pour 4 semaines, ta séquence va beaucoup m’aider et les enfants vont pouvoir en profiter! Le 22 septembre 1892 fut marqué par une grande fête, avec des défilés et des cortèges, des chars. Les Français étaient attachés à la République. Aurais-tu une correction pour les exercices ? 1892 : La République fête ses cent ans L'école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Ce que l'élève doit savoir: 1) savoir définir république et démocratie 2) comprendre comment la république se met en place sur le … L'objectif de cette séquence est "- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. customSearchControl.setResultSetSize(google.search.Search.FILTERED_CSE_RESULTSET); Le pays a alors fêté le centenaire de la Première République, celle proclamée en 1792, pendant la Révolution française. Meci !!! endobj Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. 1892 : la République fête son centenaire Si l'enseignant du CM2 de votre enfant suit les nouveaux programmes , son premier chapitre d'histoire ne démarre pas à la suite du dernier chapitre de CM1, c'est à dire en 1815, à la chute du premier Empire, mais en 1892. • ce qu’est la citoyenneté. [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B) Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Un nouvel article pour présenter la séquence clé en main sur le thème « Le temps de la République » ainsi que le diaporama pour la classe, les documents pour les élèves et des traces écrites toutes prêtes!. Bravo ! Merci de l’avoir signalé, le site doit être en maintenance car les deux liens que j’avais arrivent sur un message d’erreur. Bravo, bravo et encore bravo…. J’aime beaucoup la petite recherche sous forme de mission! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Les élèves retrouveront dans la classe de CM2, toujours en cycle 3, l’héritage de la Révolution française dans le thème 1, « Le temps de la République », en particulier dans le premier sous-thème, « 1892 : la République fête ces cent ans ». a- 1892 En 1892, la France était une République. Je vais utilisé votre diaporama et la fiche mots croisés sur l’école. Je viens de l’ajouter, mes élèves l’ont faite jeudi dernier. Super travail !!! Merci pour ce super travail clair et précis, c’est mon prochain chapitre, je vais largement m’inspirer de tes propositions. A mon avis il vaut mieux se mettre au clair sur ces notions avant des les proposer aux élèves. Ce document est une affiche. Pourrais tu me dire quel est le bon lien? I) 1892 : La République fête ses cent ans. Votre professionnalisme et votre sens du partage sont pour moi des exemples. Merci beaucoup! Le 1er Président de la République Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808 - 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 avec 74 % des voix au suffrage universel masculin. et re-merci <3. Je suis à la recherche de façons différentes de faire de l’histoire et la tienne a l’air moins ennuyante, dynamique même !!! Merci encore pour tout ce travail et ce partage. Super travail, merci beaucoup. [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses … Merci pour ce partage. C’est exactement ce que je cherchais!! Merci beaucoup pour tout ce travail partagé! Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. J’allais m’attaquer à cette séquence pour la rentrée et je viens de trouver la tienne si complète. Bonne continuation !! merci pour ces trésors !!!!! Sachant qu’il était assez dense, il est possible que des rappels en plus de la découverte tel que Napoléon soient nécessaires. Je redécouvre l’histoire cette année avec mes CM2 et tes documents sont des pépites! 1892 : la République fête ses cent ans. Je cherchais comment amorcer la séquence. • ce qu’est la citoyenneté. La république romaine est fondée en -509 avec la chute de la royauté, et se termine avec la bataille d’Actium en -31. Je n’ai pas encore osée me plonger dans les nouveaux programmes… Par contre, ton lien pour la vidéo de Jules Ferry ne fonctionne pas . Progression, programmation annuelle - Histoire CM2 Nouveau programme 2016 - 2017 Période 1 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la République fête ses cent ans. C’est expliqué dans la séquence. Bonjour! Bonjour, super site. 1892 : la République fête ses cent ans Je retiens La première République avait pris fin avec le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799. CM2 Mme Pesnec Lundi 16 mars - 16 mars; CM2B Mme Pesnec : jeudi 19 mars - 19 mars; CMB Mme Pesnec : vendredi 20 mars - 20 mars; CM2B Mme Pesnec : lundi 23 mars - 23 mars; Il y a au total 49 article(s). Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Comment est l’école de Jules Ferry. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. CM2 2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la république fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Commentaire : la contextualisation est mise en avant dans le thème 1. Montage à partir des émissions l'Histoire au quotidien de M6 pour répondre à cette question du programme d'Histoire de CM2. Ton travail me sauve la vie (et de nombreuses heures de sommeil ). Bien souvent, les élèves peinent à donner du sens à cette matière et ne comprennent pas pourquoi on leur fait apprendre toutes ces choses qui n’existent plus ! Jules Ferry serait fier de toi ! J’ai été succincte, et je pense que ce thème devra être étoffé car ces 4 séances représentent un tiers du programme d’histoire de CM2 ! Le 22 septembre 1892 fut marqué par une grande fête, avec des défilés et des cortèges, des chars. E. Pichot en est l’auteur. Je pense que vous avez du mettre en valeur les limites de la monarchie absolue et les excès du roi notamment par les dépenses. L'objectif de cette séquence est "- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Site indépendant du ministère de l'Education nationale, La France, des guerres mondiales à l’Union européenne, Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France, No links have been published for category:CM2-Histoire-Fiches * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Lecons * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Exercices * 1892 : la République fête ses cent ans, No links have been published for category:CM2-Histoire-Evaluations * 1892 : la République fête ses cent ans. Chaque groupe présente son « scenario » tenant compte des indices laissés et ensemble, on commente le tableau. Alors bravo pour ce travail les différents chefs d’ETAT j’ai eu un peu de mal à les reconnaitre tu pourrais me confirmer Louis XVI, Napoléon 1, Louis XVIII, Charles x, Louis Philippe Charles Louis napoléon Bonaparte, Napoleon III et le dernier je sèche…. Oui c’est cela ! 1892 : la République fête ses cent ans; L’école primaire au temps de Jules Ferry; Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs; Thème 2 : L'âge industriel en France Énergies et machines var customSearchOptions = {}; Énergies et machines Le temps de la République. Merci beaucoup!! Durant les journées révolutionnaires, il est descendu dans la rue et a fait des esquisses pour son futur tableau. https://mamaitressedecm1.fr/?p=1777. Merci et bravo ! Vas-tu prévoir une séance propre à chaque niveau ou bien établir une programmation “spiralaire” ou “thématique” sur trois ans ? Tu les rends même attrayants à enseigner ! 3. J’ai testé cette année en modifiant ou en adaptant certaines choses car j’ai des CM1 avec mes CM2. Merci beaucoup. Quel est la nature de ce document ? Bonne continuation et merci pour votre site, je viens lire également les articles sur la grammaire Picot et cela m’a bien aidée pour me lancer. www.laclassedelili.fr Le temps de la République La République française : ses cent ans, ses symboles H22 I. Bizarre, je viens de cliquer dessus et il s'agit bien de l'évaluation sur l'école de la République et l'empire colonial au temps de la République (Evaluation n°2). Thème 1 : Le temps de la République. Merci encore ! Achevé en 1831 et exposé brièvement au public, le tableau est acheté par le roi Louis Philippe. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Mais elle est aussi fondamentale pour que les élèves Encore Merci, merci pour ce partage. Cette leçon est magnifique ! - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée." [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B) Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Qu i est l’auteur de ce document ? Des Républiques, une Amicalement CM². Frises: Napoléon et le temps de la République, moi aussi j’aimerais bien la correction des frises, si ce n’est pas trop abusé ! • 1892 : La République fête ses cent ans • L’école primaire au temps de Jules Ferry • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Extrait du programme du cycle de consolidation, BOEN n°11 du 26 novembre 2015. Pourrais tu m’envoyer l’évaluation stp ? J’ai beaucoup aimé travailler cette séquence avec mes élèves de CM1. Un grand merci! Merci, merci, merci! Les classes de maternelle effectueront l’exercice à un autre moment (le vendredi 10 février 2017) dans d’autres circonstances. Super travail. Merci beaucoup. Pour cette nouvelle séquence d’histoire, je me suis (enfin) attaquée aux nouveaux programmes ! Pour quel événement ce document a-t-il été crée ? La gendarmerie s’associera à cet exercice si elle peut se rendre disponible. Odysseo CM1/CM2 - Magnard. 3. Merci pour ce partage ! Je n arrive pas à accéder au lien de la video sur l’école de Jules Ferry. options.setAutoComplete(true); CM2 2 Thème 1 : Le temps de la République 1892 : la république fête ses cent ans L’école primaire au temps de Jules Ferry Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs Commentaire : la contextualisation est mise en avant dans le thème 1. Quand les enseignants ont plaisir à enseigner, ça change tout ! un grand merci pour ton travail et ton partage . Bravo pour tout ce travail et merci!!!!!!! Peux tu stp m’envoyer la version modifiable de la frise ” comment la république s’est elle construite ” . Un grand merci pour votre partage. travail très intéressant, bien construit avec des liens qui fonctionnent :o), Bonjour Brigade depuis 8 ans, et depuis 1 an et demi en maternelle, je viens de débarquer en ce2 cm1 et découvre les nouveaux programmes. Grâce à vous, je gagne un temps fou ! 16 mai 2016 - Evaluation - Bilan - Révolution française - Cm1 -